ANNÉE DU PROJET : 2016-2019

CHERCHEUR RESPONSABLE : marie-claire.gervais@cedfob.qc.ca

PARTENAIRES : Agriboréal Service-conseil

FINANCEMENT : CRSNG, Agriboréal Service-conseil

CONTEXTE

Les connaissances nécessaires à la culture de la chicouté et d’autres productions fruitières en émergence sont à développer pour les régions nordiques. Cette situation engendre des incertitudes pour les entrepreneurs potentiels, réfractaires à des investissements parfois risqués pour le développement d’une nouvelle industrie. Depuis 2014, Agriboréal service-conseil a entamé, avec un regroupement d’entreprises agricoles de la Basse-Côte-Nord, l’aménagement d’un site pour la production de la chicouté. Plusieurs parcelles de culture ont été mises en place, en vue d’intensifier le rendement fruitier sur les sites où la plante est déjà présente naturellement.

 

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet actuel vise à évaluer la possibilité d’augmenter les rendements fruitiers en ajoutant des génotypes à haut potentiel agricole dans les parcelles déjà établies et dans de nouvelles parcelles de production. L’approche proposée soutient que les ressources phytogénétiques, comme la banque de génotypes de chicouté, sont à la base de la méthodologie de déploiement d’une nouvelle culture de petits fruits. Les biotechnologies nous permettent d’envisager un développement durable et prospère, grâce à l’accès à une grande diversité de génotypes performants.

Pour l’entreprise partenaire, les avantages du projet sont multiples :

L’acquisition des connaissances sur la multiplication végétative et la régie de culture de la chicouté permettra à Agriboréal Service-conseil d’offrir un accompagnement unique aux producteurs intéressés par cette production ;

  • La formation d’une main-d’oeuvre spécialisée en agriculture nordique ;
  • La production de plants de chicoutés pour la vente dans les régions nordiques au Québec et au Canada ;
  • L’amélioration des rendements fruitiers pour la création d’un produit exportable et d’une nouvelle industrie.

Pour la période comprise entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, le CEDFOB a alloué 908 heures à la réalisation de ces projets.