Équipe
SERGE-THIERRY LEKOUNOUGOU
serge-thierry.lekounougou@cedfob.qc.ca
M. Lekounougou est titulaire d’un Doctorat en sciences appliquées au matériau bois et des fibres. Il a également effectué quatre années de postdoctorat au sein du Laboratoire d’Étude et de Recherche sur le Matériau bois à l’Université Henry Poincaré (UHP), Nancy 1, France, et au sein du Groupe de recherche sur la thermotransformation du bois (GRTB) à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Chicoutimi (QC), Canada. Il est responsable scientifique pour les études sur la qualité de la fibre. De plus, il travaille sur des projets d’huiles essentielles, extractibles et le bioséchage de la biomasse forestière afin de mettre en valeur les ressources de la forêt b
oréale.
MARILÈNE BEAULIEU
marilene.beaulieu@cedfob.qc.ca
Mme Beaulieu est diplômée en foresterie de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle est membre de l’ordre des ingénieurs forestiers du Québec depuis juin 2014 et responsable des dossiers forestiers pour le CEDFOB. De plus, elle agit à titre de chargée de projet et de chercheuse pour les projets forestiers octroyés au CEDFOB. Entre autres, Mme Beaulieu a développé une expertise dans la gestion de la qualité de la fibre de bois pour la filière forestière de la Côte-Nord.
ÈVE-CATHERINE DESJARDINS
eve-catherine.desjardins@cedfob.qc.ca
Mme Desjardins est détentrice d’une Maîtrise et d’un Doctorat de l’Université du Québec à Montréal dans les domaines de l’entomologie et de l’écologie des petits fruits. Elle se dédie à la recherche appliquée et à la diffusion des savoirs depuis près de 15 ans, dont 10 ans de carrière au Centre de recherche Les Buissons où elle a monté une collection entomologique d’envergure. Elle a piloté plus d’une trentaine de projets dans les domaines de la pollinisation entomophile, de l’entomologie (insectes bénéfiques et nuisibles), de l’agroforesterie, de l’agriculture biologique et de la malherbologie. Elle est récipiendaire de bon nombre de bourses d’excellence et de recherche et a réalisé et révisé des ouvrages reconnus à l’internationale, dont des guides d’identification et de gestion des alliés et ennemis des petits fruits.
MARIE-CLAIRE GERVAIS
marie-claire.gervais@cedfob.qc.ca
Mme Gervais détient un diplôme en géographie physique et environnement naturel de l’Université Laval. Elle est également diplômée du programme de techniques d’aménagement cynégétique et halieutique du cégep de Baie-Comeau ainsi qu’un diplôme professionnel en production horticole. Elle se spécialise en agroforesterie, plus spécifiquement sur le développement de technique de propagation de petits fruits forestiers nordiques. Mme Gervais a développé une expertise de pointe sur la micropropagation de la chicoutai et elle est la scientifique responsable de ce volet au CEDFOB.
GABRIEL FORTIN
M. Fortin est biologiste, diplômé de l’Université de Montréal. Il est aussi titulaire d’une maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats de l’UQAR et d’un doctorat en biologie de l’UQAM. Au cours de ses études et expériences de travail, il a développé une spécialité en écologie forestière en forêt tempérée et boréale ainsi qu’en gestion de bases de données, en géomatique et en analyses statistiques. Au CEDFOB, M. Fortin travaille sur divers projets de recherche appliquée et de transfert technologique. Il participe notamment au projet de gestion de la qualité de la fibre dans le contexte de l’actuelle l’épidémie de TBE, ainsi qu’aux projets d’implantation de nouvelles technologies en foresterie (drones, LiDAR).
SHAE-LYNN ROBERTS
shae-lynn.roberts@cedfob.qc.ca
Mme Roberts est titulaire d’un diplôme en sciences de l’environnement axé sur les déterminants écologiques de la santé de l’Université McGill. Elle a développé une expertise en économie circulaire au cours des 4 dernières années et s’intéresse de près au suivi des interactions entre une industrie, l’écosystème naturel et la communauté concernée. Mme Roberts est en poste dans un bureau satellite situé sur la Basse-Côte-Nord, dans la localité de Rivière-Saint-Paul. Depuis 2018, elle collabore avec le CEDFOB à divers projets visant à soutenir le transfert des technologies de la forêt boréale vers la région et les entreprises locales.
JASMIN AUCLAIR
M. Jasmin Auclair est titulaire d’une technique en aménagement cynégétique et halieutique du cégep de Baie-Comeau. Il est à l’emploi du CEDFOB depuis 2016 et occupe le poste de technicien. M. Auclair accompagne les chercheurs et les chercheuses dans les projets de recherche appliquée et d’aide technique du CEDFOB. Il est responsable de la mise en œuvre du sentier des Embruns à Baie-Comeau et il supervise les étudiants et étudiantes dans le cadre des mandats qui leurs sont confiés.
LAURENCE BÉLAIR
Mme Bélair est titulaire d’une technique en aménagement cynégétique et halieutique du cégep de Baie-Comeau. Elle est à l’emploi du CEDFOB depuis 2017 et travaille comme technicienne de laboratoire dans les projets reliés à la culture in vitro végétale. Elle possède une expertise dans la multiplication végétative des petits fruits nordiques comme la chicoutai. Elle accompagne les étudiants et étudiantes lors de travaux de laboratoire.
MICHAEL COSGROVE
À titre d’ingénieur forestier, monsieur Cosgrove détient une expérience de plus de 20 ans. Avant de prendre la direction générale du CEDFOB, il a travaillé presqu’exclusivement dans le secteur privé pour une importante firme de consultant à titre de directeur de projet ainsi que pour une entreprise forestière comme surintendant à l’aménagement forestier. Il avait sous sa responsabilité, le programme de sylviculture, les suivis forestiers et la préparation des plans et rapports (800 000 m3 /an) pour l’entreprise. De plus, il possède une solide expérience en développement économique auprès des communautés ayant collaboré à plusieurs études d’opportunités et de faisabilités. Enfin, M Cosgrove a dirigé plusieurs demandes d’études d’impacts environnementaux et de demandes de permis auprès des différents ministères pour la réalisation de travaux en forêt boréale.
ANNIE ALTHOT
Mme Althot est diplômée en secrétariat-comptabilité. Elle fait partie de l’équipe du CEDFOB depuis 2003. Elle est responsable de la comptabilité et de la bonne gestion administrative de l’organisme. De plus, elle supporte les chercheuses et chercheurs pour la réalisation des rapports d’études en plus de fournir toutes les données financières pour une gestion rigoureuse des budgets.
BRUNO COUSIN
PhD, HDR, génie mécanique et génie civil, professeur au cégep de Baie-Comeau. M. Cousin est spécialisé dans le séchage, le transfert de matière et d’énergie, la thermodynamique, les milieux poreux, matériaux, mécanique, génie civil, sols, bétons et structures. Il a également travaillé dans la production d’installations industrielles de séchage pour tout type de produits : agro-alimentaires, minéraux, pharmaceutiques, chimiques, polymères. Il est responsable de la conception et la fabrication du séchoir de laboratoire du CEDFOB.
JEAN-PHILIPPE LECLERC
M. Jean-Philippe Leclerc est détenteur d’un baccalauréat en foresterie et est enseignant à la technique forestière du cégep de Baie-Comeau. Il est aussi responsable depuis 2017 de l’entreprise école située sur la forêt d’enseignement et de recherche du cégep. C’est en collaboration avec M. Leclerc que le CEDFOB travaille sur divers projets à l’intérieur de l’entreprise école tels que la qualité de la fibre de bois, l’utilisation de nouvelles technologies en foresterie tel le drone, l’implantation d’un rucher expérimental et l’implantation de cultures de produits forestiers non ligneux en aire ouverte et en sous-bois.
Nous joindre
537, boulevard Blanche
Baie-Comeau (Québec) G5C 2B2
Téléphone : 418 295-2240
Sans frais : 1 800 463-2030, poste 240
Télécopieur : 418 589-5634
Courriel : cedfob@cedfob.qc.ca