ANNÉE DU PROJET : 2015-2019

CHERCHEUR RESPONSABLE : jasmin.auclair@cedfob.qc.ca

PARTENAIRES : UNESCO, Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, Baie-Comeau Ma Ville Ma Voix, Ville de Baie-Comeau, Cégep de Baie-Comeau, AECOM, L’ATTACH

FINANCEMENT : MRC Manicouagan, Alcoa

CONTEXTE

En 2011, la municipalité a entamé une démarche ambitieuse pour se doter d’un plan de développement durable à l’échelle de la collectivité. Les citoyens, les acteurs sociaux, les représentants des secteurs économiques et environnementaux de la Ville de Baie-Comeau et des communautés avoisinantes sont invités à joindre l’initiative lors des forums annuels et des consultations Web. La démarche « Ma ville, Ma voix » structure et met en oeuvre des projets issus de réflexions collectives. La Réserve mondiale de la biosphère de Manicouagan-Uapishka (RMBMU) accompagne la collectivité de Baie-Comeau dans cette démarche de développement durable.

 

RÉSUMÉ DU PROJET

Lors d’un forum citoyen en 2013, un groupe de travail a exprimé le souhait de développer un réseau de sentiers entre la rivière Manicouagan et le Carrefour Maritime afin de valoriser et protéger les milieux naturels. Avant la construction et la réfection de sentiers, le Comité de développement durable de la Ville de Baie-Comeau a exigé la réalisation d’un plan directeur des sentiers de la Ville de Baie-Comeau. Ce plan, élaboré en 2014 par l’Organisme de bassins versants Manicouagan et le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire, visait à planifier et structurer l’ensemble des travaux à réaliser pour raccorder les sentiers entre les deux bureaux d’accueil touristique — la Maison de la Faune au Carrefour Maritime situé au parc des Pionniers.

En 2015, le Comité de développement durable de la Ville de Baie-Comeau a annoncé le financement par le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables afin de mettre en oeuvre le plan directeur des sentiers de la Ville de Baie-Comeau. Les services du centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) et de la firme AECOM ont été retenus pour planifier, coordonner et mettre en oeuvre le projet.

Pour la période comprise entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, le CEDFOB a alloué 820 heures à la réalisation de ces projets.

Au 10 mai 2018 nous en sommes à la 4e année du projet prévu jusqu’à 2019.