ANNÉE DU PROJET : 2015-2017

CHERCHEUR RESPONSABLE : eve-catherine.desjardins@cedfob.qc.ca

FINANCEMENT : CRSNG

RÉSUMÉ DU PROJET

L’industrie des petits fruits est en expansion rapide sur la Côte-Nord. Pour la plupart de ces productions fruitières les insectes (vecteurs de pollen) sont essentiels à l’obtention de bons rendements. Dans un souci de rentabilité et de compétitivité des régions nordiques, il apparaît essentiel de développer une régie de pollinisation mieux adaptée aux productions fruitières de climat froid tels le bleuet, la chicouté, l’airelle et la camerise. Les apiculteurs du Nord sont avantagés par l’élevage d’abeilles dans un environnement exempt d’une majorité de facteurs nuisibles comme l’agriculture industrielle et les parasites. Toutefois, les longs hivers rigoureux et les courtes saisons estivales qu’on y rencontre posent problème à cet insecte plus méridional. L’obtention de ruches nordiques plus fortes, aidant à une efficacité de pollinisation, nécessite le développement de techniques novatrices et abordables qui protègent les abeilles des extrêmes climatiques (ex. froids hivernaux et printaniers) et qui prolonge l’accès des butineuses à des sources d’alimentation. Les solutions proposées ici sont l’utilisation d’une génétique apicole mieux adaptée aux régions froides, des techniques novatrices d’isolation des ruches (thermo-ruches et caissons isolants) ainsi que des substituts alimentaires. Les objectifs spécifiques du projet sont :

  1. Effectuer un enruchage à l’aide de reines performantes dans un climat froid provenant du programme d’amélioration génétique de Pierre Giovenazzo.
  2. Évaluer l’efficacité de plusieurs techniques d’isolation des ruches : thermo-ruche Apimaye® et caisson isolant individuel ou par groupe de quatre colonies.
  3. Développer une alimentation à base de substituts avec pollen naturel.
  4. Voir si ces techniques permettent d’obtenir des ruches efficaces pour la pollinisation. Ces technologies devraient conférer aux colonies une force printanière suffisante pour une pollinisation efficace des petits fruits nordiques. Elles aideront à l’établissement de ruchers nordiques viables, favorable à une autonomie de pollinisation et à des rendements fruitiers supérieurs. Ce projet soutien ainsi l’expansion de l’industrie des petits fruits nordiques en accord avec les priorités du Plan Nord.