ANNÉE DU PROJET : 2015-2016

CHERCHEUR RESPONSABLE : eve-catherine.desjardins@cedfob.qc.ca

PARTENAIRES : Microbrasserie St-Pancrace

FINANCEMENT : CRSNG

RÉSUMÉ DU PROJET

La Microbrasserie St-Pancrace s’est donné pour mission de créer des bières originales aux petits fruits nordiques qui la démarqueraient et l’identifieraient à la Côte-Nord. Elle fait appel au CEDFOB pour une première étape qui consiste à déterminer des petits fruits d’intérêt pour la fabrication de ces bières. Ce sont principalement les propriétés antioxydantes des fruits qui intéressent les brasseurs car une bière riche en composés antioxydants se conserve mieux dans le temps.

Ce projet a pour objectif principal de dresser une liste complète des petits fruits de la forêt boréale, d’identifier les plus prometteurs pour la production de bières fruitées puis d’en faire l’essai à petite échelle. Une méta-analyse des résultats de recherches existants sur la capacité antioxydante des petits fruits nordiques sera réalisée. Quelques analyses biochimiques bonifieront les données provenant de la littérature. La dernière étape du projet consiste à produire des échantillons de 66 bières fruitées en collaboration avec la microbrasserie. Les traitements appliqués lors de la période de fermentation de la bière seront :

1. Incorporation de différents petits fruits (les plus prometteurs)

2. Différents moments d’incorporation des fruits

Les bières fruitées résultantes feront l’objet d’une étude des qualités organoleptiques. Concrètement ce projet permettra à la microbrasserie, de connaître les petits fruits les plus prometteurs pour la production de bières fruitées et d’obtenir des recettes pour la production de plus grands volumes des bières les plus appréciées. À long terme, la renommée des bières fruitées de la Côte-Nord, telle la liqueur de chicouté à la SAQ, aidera à faire connaître et vendre les petits fruits nordiques.