ANNÉE DU PROJET : 2017

CHERCHEUR RESPONSABLE : serge-thierry.lekounougou@cedfob.qc.ca

PARTENAIRES : OPCO TECH

FINANCEMENT : CRSNG

CONTEXTE

OPCO Technologie est une entreprise nord-côtière basée à Forestville spécialisée dans la recherche et le développement d’équipements mobiles urbains et forestiers. Elle développe des produits sophistiqués avec une avancée technologique qu’on ne trouve pas sur le marché. La PME effectue la recherche et le développement dans le secteur forestier et de bioénergie. Actuellement, l’entreprise développe une génératrice à biomasse et travaille également sur plusieurs projets à l’international.

 

RÉSUMÉ DU PROJET

Pour diversifier ses activités et rester compétitif à l’échelle nationale et internationale, OPCO Technologie souhaite développer un séchoir industriel pour le séchage des algues destiné à la production d’engrais à grande échelle, afin d’approvisionner les marchés canadiens et américains.

L’objectif du projet est de définir des paramètres adéquats dans le processus de conception d’un séchoir industriel des algues marines, et d’estimer les coûts de fabrication et la faisabilité d’un tel projet. Ce qui permettra à l’entreprise de disposer des données pertinentes pour diminuer le risque financier dans la conception du séchoir industriel.

Les travaux ont permis d’élaborer la cinétique et la vitesse de séchage des algues marines, de concevoir et de développer un séchoir de laboratoire qui a permis le dimensionnement d’un séchoir industriel. Enfin, un plan détaillé et les coûts de fabrication d’un séchoir pilote ont été réalisés.

Pour la période comprise entre le 1er octobre 2016 et le 30 juin 2017, le CEDFOB a alloué 230 heures à la réalisation de ces projets.