ANNÉE DU PROJET : 2017

CHERCHEUR RESPONSABLE : serge-thierry.lekounougou@cedfob.qc.ca

PARTENAIRES : La Galouïne Auberge et Restaurant

FINANCEMENT : CRSNG, SADC Manicouagan

CONTEXTE

La Galouïne est une entreprise d’hôtellerie et de restauration située à Tadoussac sur la Côte-Nord. Cette entreprise fabrique une gamme de produits « terroir boréal », qui amène le client à découvrir un monde culinaire amérindien aux multiples saveurs. L’entreprise produit les confits, tartinades, sirops aux petits fruits sauvages, épices, champignons, fleur de sel et thé du Labrador aromatisés. La demande régulière des clients pour emporter chez elle les produits faits maison favorise l’accroissement de l’entreprise. Pour innover, diversifier ses produits et se positionner sur le marché nord-américain, l’entreprise veut développer des nouvelles formulations d’arômes à base d’extraits de plantes et de petits fruits de la Côte-Nord, riches en composés phénoliques présentant des propriétés bioactives d’intérêts santé naturelles, selon les méthodes traditionnelles autochtones.

 

RÉSUMÉ DU PROJET

L’objectif du projet est d’identifier, caractériser, évaluer le potentiel de culture et d’effectuer des formulations d’arômes à base d’extraits de plantes et de petits fruits de la Côte-Nord, présentant les caractéristiques aromatiques et des propriétés bioactives d’intérêts pour la santé naturelle. La caractérisation de ces arômes est une première étape pour développer un marché de niche et s’orienter vers une régie de culture de plantes d’intérêts pour l’approvisionnement de l’entreprise.

L’étude a permis de réaliser un inventaire et la compilation des propriétés chimiques des plantes et petits fruits d’intérêts. Elle a aussi permis d’identifier les principaux marqueurs olfactifs des jeunes pousses de sapin baumier et du thé des bois au cours de l’analyse par GC/MS/O. Les tests de micropropagation en laboratoire sur l’orpin rose

(Rhodiola rosea) ont donné des résultats satisfaisants. Cependant, des études complémentaires sont nécessaires pour poursuivre l’acclimatation en milieu naturel. Une présentation a été faite au responsable de la Galouïne, le

14 mars 2017. Enfin, cette étude a permis d’aller chercher un autre financement avec la MRC Haute-Côte-Nord sur l’initiation de la régie de production de plantes d’intérêts pour le développement des produits à haute valeur ajoutée. Une autre demande de financement est actuellement à l’étude dans le cadre de passeport innovation. Tous ces projets seront suivis d’un RDA qui sera en préparation dans les prochains mois.

Pour la période comprise entre le 1er juillet 2016 et le 30 mars 2017, le CEDFOB a alloué 525 heures à la réalisation de ces projets.