ANNÉE DU PROJET : 2017

CHERCHEUR RESPONSABLE : acharest@cegepbc.ca

PARTENAIRES : Rébec

FINANCEMENT : Gouvernement du Québec

CONTEXTE

Le transport du bois des sites de récolte vers les usines représente une composante majeure des coûts d’approvisionnement des entreprises forestières, en plus d’avoir un fort impact sur l’environnement. L’enjeu de l’optimisation du transport forestier suscite donc beaucoup d’intérêt chez les chercheurs, tant au Québec qu’à l’international, mais les compagnies forestières canadiennes tardent à moderniser leurs pratiques. En effet, malgré les récentes avancées dans le domaine de la recherche opérationnelle, le transfert technologique présente encore de nombreux défis.

 

RÉSUMÉ DU PROJET

Un premier partenariat entre le CEDFOB et Rébec, une filiale du Groupe Rémabec et le plus grand entrepreneur forestier privé au Québec, a fait l’objet d’une Subvention à l’Engagement Partenarial (SEP) du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG). Le financement a permis de produire un algorithme simplifié afin d’évaluer la faisabilité et les retombées potentielles d’un éventuel logiciel d’optimisation. Les résultats préliminaires se sont révélés très prometteurs en termes d’économie de temps passé sur la route et de distance parcourue par les camions pour une même charge de travail, engendrant ainsi d’importantes économies de temps, d’argent et une empreinte environnementale réduite.

L’objectif principal du présent projet est de guider l’entreprise vers l’implantation d’un outil d’aide à la décision en transport qui lui permettra de diminuer les coûts reliés à cette étape de la chaîne de production. Les chercheurs et l’entreprise ont convenu qu’une implantation de nouvelles méthodes en gestion du transport passe par la création d’un outil complètement adapté à l’entreprise. Cet outil se présente sous la forme d’un programme informatique à l’usage du répartiteur qui comprend un algorithme d’optimisation des horaires de transport.

L’année en cours a permis de poursuivre le développement de cet outil. Une interface a été créée, en parallèle avec une base de données contenant l’information nécessaire au fonctionnement de l’algorithme d’optimisation. Une présentation à l’entreprise de cet outil et des possibilités qu’il offre permettra à Rébec d’établir ses orientations dans la refonte de sa gestion des transports. Suite à cette présentation, prévue en septembre, le CEDFOB pourra poursuivre l’élaboration de l’outil d’aide à la décision selon les besoins de Rébec, afin de mener à bien son implantation dans les prochaines années.

Entre le 15 janvier 2017 et le 15 août 2017, environ 200 heures ainsi que 0,2 ETC ont été consacrés au projet.