ANNÉE DU PROJET : 2017

CHERCHEUR RESPONSABLE : serge-thierry.lekounougou@cedfob.qc.ca

PARTENAIRES : Ferblanterie Côte-Nord inc.

FINANCEMENT : CRSNG

CONTEXTE

Le bois est une ressource renouvelable, largement disponible au Québec, en particulier sur la Côte-Nord. Par contre, les entreprises qui se lancent dans le marché de la biomasse-énergie sont soumises à fournir un combustible de qualité (humidité et granulométrie). Plomberie FCN inc., une division du Groupe FCN dont le siège social est situé à Baie-Comeau, envisage d’offrir à ses clients le service d’installation de petites unités thermiques à la biomasse, afin de répondre à la demande croissante pour les chaudières à la biomasse de petites puissances (60 à 100 KW).

RÉSUMÉ DU PROJET

Pour assurer le service complet d’installation de petites chaudières, l’entreprise doit également être en mesure d’offrir le service d’approvisionnement adéquat des plaquettes forestières à ses clients. La livraison de plaquettes forestières pour des unités thermiques de grande puissance s’effectue généralement par des camions à bennes ou par des semi-remorques dotées de planchers mobiles. Dans le cas de plus petites unités thermiques, la livraison par camion n’est pas possible, il faut donc développer une méthode novatrice de microdistribution de plaquettes forestières adaptée pour ce type d’unité thermique de petite puissance. Dans ce contexte, le Groupe FCN recherche actuellement un modèle d’approvisionnement décentralisé de plaquettes forestières.

L’objectif du projet est de déterminer les caractéristiques granulométriques et trouver un modèle de microdistribution de plaquettes forestières adéquat pour assurer une distribution du produit efficace et en mesure de maintenir les qualités nécessaires de la biomasse pour le chauffage.

Les résultats de cette étude permettront l’avancement des travaux en cours effectués par l’entreprise sur la production d’unités thermiques conteneurisées à la biomasse forestière de moyenne puissance. Ils constituent aussi une étape intermédiaire nécessaire pour la valorisation de la biomasse forestière à des fins énergétiques. Les entreprises développent ce créneau afin d’être en synergie avec les politiques gouvernementales qui souhaitent la diminution des carburants fossiles dans l’économie.

Pour la période comprise entre le 1er avril 2017 et le 30 juin 2017, le CEDFOB a alloué 243 heures à la réalisation de ces projets.