ANNÉE DU PROJET : 2016-2019

CHERCHEUR RESPONSABLE : gabriel.fortin@cedfob.qc.ca

PARTENAIRES : Résolu Produits forestiers

FINANCEMENT : CRSNG

CONTEXTE

L’étude doit permettre de faire un suivi de la qualité de la fibre de bois de la forêt à l’usine afin d’établir un lien entre un secteur de récolte et l’évaluation de la qualité de la fibre dans le procédé de sciage et à la papetière. L’objectif général de l’étude consiste à gérer la qualité de la fibre, de la forêt aux usines, afin de contrôler la variabilité des approvisionnements et ce, dans un contexte d’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE).

RÉSUMÉ DU PROJET

  • Établir une connaissance des sites de récolte
  • Évaluer la qualité de la fibre au sciage en provenance de sites de récolte connus
  • Amorcer un suivi de la qualité des copeaux à la papetière selon les sites de récolte
  • Identifier les modalités particulières lors du façonnage en forêt le cas échéant développer un tableau de bord d’aide à la décision pour le choix des secteurs de récolte affectés par la TBE

Ce projet est à la 2e année de réalisation. Une présentation des résultats a été faite au MFFP, aux industriels forestiers et au milieu socio-économique le 22 novembre 2016. Pendant cette période plus de 800 échantillons de fibre été analysé selon les critères d’humidité, de taux de fibre foncée (présence de contaminant comme la carie de bois) et de luminance (indice de fraîcheur).
Pour la période comprise entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, le CEDFOB a alloué 2177 heures à ce projet. Ce projet se poursuivra en 2017-2018 et 2018-2019.