ANNÉE DU PROJET : 2017-2018
CHERCHEUR RESPONSABLE : marie-claire.gervais@cedfob.qc.ca
PARTENAIRES : Violon & Champignon, Coopérative de solidarité Gaïa
FINANCEMENT : Innovation et Développement Manicouagan
ANNÉE DU PROJET : 2017-2018
CHERCHEUR RESPONSABLE : marie-claire.gervais@cedfob.qc.ca
PARTENAIRES : Violon & Champignon, Coopérative de solidarité Gaïa
FINANCEMENT : Innovation et Développement Manicouagan
Violon et Champignon est une entreprise spécialisée dans, l’offre de formations sur la culture de champignons comestibles, la vente de mycélium, l’aquaponie et la polyculture. Elle produit du mycélium de qualité supérieure dans ses laboratoires de façon à fournir l’ensemble du Québec. Sa clientèle est composée de particuliers, d’entreprises et de coopératives agricoles qui souhaitent diversifier leurs paniers de produits en offrant des champignons cultivés.
Elle fait appel au centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) pour l’aider à établir des procédés de culture adaptés aux régions nordiques. Le mode de production agricole sur butte, inspiré de la permaculture, s’est beaucoup développé sur la Côte-Nord, où les sols sont moins favorables aux productions agricoles traditionnelles plus exigeantes. Différents substrats de culture disponibles sont déjà utilisés comme paillis et seront mis à l’essai pour trois espèces de champignon sélectionnées par l’entreprise. Les paillis seront composés de sous-produits d’entreprises situées à proximité du site expérimental, soit la coopérative de solidarité Gaïa, et ce, afin de respecter la volonté de développement durable de cette entreprise tout en réduisant le coût des intrants.
Cette étude permettra à l’entreprise d’offrir à sa clientèle une nouvelle gamme de formations et de produits pour la culture de champignons en milieux nordiques. Les modèles de production développés pourront être déployés sur l’ensemble du Nord canadien élargissant ainsi grandement l’étendue des marchés de l’entreprise.
Pour la période comprise entre le 1er avril 2017 et le 30 juin 2017, le CEDFOB a alloué 282 heures à la réalisation de ces projets.