ANNÉE DU PROJET : 2016-2017

CHERCHEUR RESPONSABLE : marilene.beaulieu@cedfob.qc.ca

PARTENAIRES : Boisaco, Résolu Produits forestiers, Englobe

FINANCEMENT : CRSNG

CONTEXTE

Les inventaires forestiers après coupe réalisés par les entreprises forestières sont de plus en plus difficiles à exécuter, en raison du manque de personnel qualifié disponible et des contraintes économiques. Dans ce contexte, les nouvelles technologies, telles les données captées par drone, représentent une solution novatrice qui pourrait accélérer et faciliter le travail en forêt.

RÉSUMÉ DU PROJET

Englobe, une entreprise spécialisée en environnement, a développé un drone miniature intégrant l’imagerie multispectrale. Outre le respect des exemptions, ce drone qui pèse 1,3 kg ne nécessite aucune autorisation ou demande de permis auprès de Transport Canada pour voler et capter des images. Le drone présente un intérêt en matière de développement d’applications en foresterie.

Le projet a permis d’utiliser des données captées par un drone dans le cadre d’inventaires forestiers et d’en mesurer le gain en efficacité par rapport aux méthodes traditionnelles. Ces résultats guideront les entreprises de la Côte-Nord dans leurs démarches de modernisation de leurs opérations, tout en permettant au personnel du CEDFOB et aux étudiants du cégep d’analyser données captées par un drone dans un contexte d’aménagement forestier.

Entre le 15 septembre 2016 et le 15 à mai 2017, environ 855 heures ont été consacrées au projet.