ANNÉE DU PROJET : 2016

CHERCHEUR RESPONSABLE : serge-thierry.lekounougou@cedfob.qc.ca

PARTENAIRES : Groupement Agro-Forestier Côte-Nord inc.

FINANCEMENT : CRSNG

CONTEXTE

Le Groupement Agro-Forestier Côte-Nord inc. est une entreprise forestière qui exécute des travaux de récolte et d’aménagement forestier sur les forêts privées de la Côte-Nord. Avant la crise forestière, elle récoltait annuellement environ 20 000 m3 bois sur la Côte-Nord. Malgré la possibilité forestière annuelle de la petite forêt privée qui est de 47 000 m3 en bois feuillu et de 59 000 m3 pour le bois résineux, le groupement n’est pas en mesure de valoriser une grande majorité de ce volume. Dans une perspective d’améliorer la rentabilité des opérations de récolte en forêts privées et de diversifier les activités en deuxième transformation sur la Côte-Nord, le Groupement Agro-Forestier Côte-Nord, souhaite valoriser cette biomasse forestière et développer de nouveaux marchés.

 

RÉSUMÉ DU PROJET

L’objectif du projet est de caractériser le produit (teneur en eau initiale, masse volumique apparente, isothermes de désorption) et de concevoir un séchoir de laboratoire permettant une étude d’optimisation des paramètres de séchage.

L’étude a permis de classer les essences en trois groupes. Au sein d’un groupe, les essences présentent des similitudes concernant la teneur en eau initiale, la vitesse de séchage dans la phase à vitesse constante et la teneur en eau critique :

  • Groupe 1 : Bouleau à papier (BOP) et pin gris (PG)
  • Groupe 2 : Épinette (EPN) et peuplier faux-tremble (PET)
  • Groupe 3 : Sapin baumier (SAB)

Pour l’optimisation énergétique du séchage, il est donc préférable de ne pas mélanger ces essences. Il s’agit là de premières tendances qui devront être confirmées après des essais de séchage dans un séchoir de laboratoire. Ces essais permettront de se rapprocher des conditions rencontrées dans un séchoir industriel. Une présentation a été faite aux représentants de l’entreprise, le 9 novembre 2016 aux Escoumins.

Pour la période comprise entre le 1er juillet 2016 et le 30 novembre 2016, le CEDFOB a alloué 434 heures à ce projet.